Capacité à assurer un moyen d’évacuation dans une situation dangereuse ou pouvant entraîner la mort, donc à sauver des vies humaines.
• Facilité d’évacuation en cas de panique.
Capacité à résister à une entrée ou une sortie non autorisée, donc à protéger les personnes et les biens.
• Résistance à un passage non autorisé des portes.
Bloc de Transformation de Mouvement ou bloc pêne, pièce servant à guider le pêne et transformer le mouvement de l'actionneur en mouvement du pêne
Pièce servant à maintenir la porte fermée. Différents types sont disponibles : pêne dormant, pêne demi-tour, pêne crochet, pêne à rouleau, pêne basculant
Système électromécanique utilisé pour mettre en mouvement un mécanisme. Généralement il s'agit d'un électro-aimant ou un moteur.
Système mécanique entrainé par une clef, de forme standardisé (format européen DIN), servant à actionner mécaniquement une serrure ou un verrou.
Partie du cylindre européen entrainé par la clef et effectuant une rotation autour de son axe. C'est la pièce qui transmet le mouvement de la clef à la serrure. Le panneton standard a un rayon de 15mm, aussi appelé panneton DIN
Système mécanique ou électromécanique ayant pour fonction de maintenir une porte en position fermée. Cet élement est généralement fixée sur la porte ou encastrée dans celle-ci.
Partie femelle de la serrure recevant le ou les pênes de la serrure. Cette partie est généralement fixée sur le dormant (cardre de porte, bâti).
Type de gâche particulière, recevant les pênes d'une serrure, utilisée pour verrouiller le deuxième vantail dans le cas d'une porte à deux vantaux. Un système intégré à la gâche interdit le déverrouillage de celle-ci quand la serrure est elle même déjà verrouillée dans la gâche. Ce système interdit également le verrouillage de la serrure quand la gâche n'est pas verrouillée au préalable.