Une serrure applique est un système fixée généralement sur la porte servant à maintenir la porte en position fermée. Cette serrure est généralement pourvue d’un cylindre avec entrée de clef coté extérieur et une molette ou entrée de clef coté intérieur. Cette serrure peut être équipée d’un ou plusieurs éléments de verrouillage appelés pêne, et d’un pêne automatique monté sur ressort appelé pêne ½ tour.
Les serrures appliques sont généralement volumineuses et très pratiques à mettre en œuvre sur une porte existante. Elles peuvent ainsi être facilement inters changés par un autre modèle ou marque.
Par abus de langage, le verrou (système de verrouillage sans pêne ½ tour) est aussi appelé serrure.
Une serrure encastrée est un système logé dans l’huisserie et donc invisible quand la porte est fermée. On parle de serrure à mortaiser ou à encastrer. Ces serrures peuvent présenter des caractéristiques équivalentes aux serrures appliques.
Les serrures encastrées sont généralement livrées de série avec la porte par le fabricant de celle-ci.
La réservation dans la porte impose le remplacement en cas de panne par le même modèle.
La serrure mécanique existe depuis des siècles. Les premiers modèles découverts datent du néolithique. Les serrures mécaniques utilisent des clefs pour être manœuvrées. Il est donc nécessaire d’effectuer une série de gestes avec la main pour verrouiller ou déverrouiller la porte. Le contrôle de l’accès se fait donc au moyen de la clef.
La gestion des clefs, l’augmentation du nombre de clef pour chaque utilisateur, le besoin d’automatisme de porte ont permis l’apparition des premiers modèles de serrure électrique à la fin du XIV siècle.
Les serrures électriques ont aujourd’hui pénétré la vie moderne dans tous les domaines : l’habitat, le transport, l’industrie et le monde de l’entreprise.
La serrure électrique permet ainsi de déverrouiller la porte à distance et de reverrouiller celle-ci automatiquement après le passage de la personne.
Elle permet ainsi d’utiliser tous les systèmes modernes d’identification (système badge ou biométrique) et dernièrement des applications sur smartphone.
Enfin, dans le cadre de la loi sur l’accessibilité de 2005, l’utilisation de serrure électrique permet de se mettre en conformité à la réglementation pour les personnes à mobilité réduite (automatisme d’ouverture de porte avec signalétique adaptée).
NOTA :
Il faut ici distinguer les serrures électriques des cylindres électroniques (aussi appelés serrures électroniques). Ces derniers ne font qu’identifier l’usager. Le déverrouillage ou verrouillage reste manuel et doit donc être fait par l’usager à chaque passage.
De nouveaux modèles de cylindre électronique sont apparus au début des années 2010, intégrant un moteur électrique, pour actionner électriquement la serrure mécanique qui est accouplée à ce dispositif.
Ce type de serrure utilise un moyen électrique pour contrôler l’usage du bec de canne pour déverrouiller la porte. La béquille actionne donc le ou les pênes pour ouvrir. Ces serrures se verrouillent automatiquement en claquant la porte pour libérer un ressort éjectant les pênes dormants.
Cette serrure se trouve généralement en version à encastrer. Il est donc compliqué de l’installer sur une porte existante. La partie électrique se trouve généralement coté intérieur.
La France est le seul pays européen autorisant encore un système de débrayage de la béquille pour les ERP (cf NF EN 13637 en attente d’harmonisation où seules les béquilles bloquées seront autorisées)
Ce type de serrure utilise une loi physique permettant de créer un champ magnétique avec un courant électrique au travers d’un enroulement de fil électrique (bobine).
La ventouse généralement posée sur la partie fixe colle une contre-plaque ferreuse fixée sur la porte.
Ces produits sont généralement posés en applique mais existe aussi à encastrer.
La force de collage peut atteindre 600kg sur les produits les plus performants. Une contre-plaque mobile permet de palier au petit défaut de positionnement de la porte et mieux résister à l’effet de cisaillement.
Il existe différent système de serrure électromécanique.
Le système le plus connu est la gâche électrique très courant dans les entrées de hall d’habitat collectif. Ce produit nécessite en plus le recourt à une serrure mécanique.
Le principe consiste à libérer le pêne ½ tour du logement dans la gâche.
Le système le plus courant est un boitier à base d’électro-aimant. Le principe de ce produit est de déplacer un corps ferreux en générant un champ magnétique. L’électro-aimant est donc utilisé pour verrouiller ou déverrouiller. Le mouvement inverse est obtenu par un ressort de rappel.
Moins courant, la serrure à électro-aimant utilise un module pour déplacer un pêne (ouverture ou fermeture) combiné à un ressort pour effectuer le mouvement inverse.
La puissance mécanique fournie par le système n’est pas constante sur sa course (le maximum est fourni tout en début ou tout en fin de course).
La serrure électromécanique est généralement proposée à encastrer.
Il existe deux versions possibles selon le rôle du ressort.
Serrure utilisant un moteur électrique pour déplacer des pênes. Généralement, le moteur agit dans le sens ouverture et fermeture. L’offre de serrure motorisée est essentiellement en montage applique.
Ces produits, de par leur positionnement haut de gamme, présentent les plus hauts niveaux de résistance à l’effraction et niveau de durabilité. Certains atteignent les 2M de cycles soit une durée de vie de 10 ans en passage très intensif.
La puissance mécanique fournie par le moteur est ici constante et dans les deux sens de manœuvre.
Certains produits proposent des fonctions originales comme le rattrapage de position de porte (pour palier au vieillissement de celle-ci ou au mauvais réglage du ferme-porte) ou des tentatives de manœuvre multiples en cas de difficulté de manœuvre.